Accueil » Zone Patient » Conseils postopératoires

Conseils postopératoires

Certains traitements dentaires, notamment ceux nécessitant des actes chirurgicaux, peuvent susciter des questionnements, voire des appréhensions, chez les patients. Si de telles réactions craintives sont normales, elles n’ont généralement pas raison d’être ; dans la grande majorité des cas, les chirurgies buccodentaires se déroulent sans complication. D’autant plus que les dentistes de chez Écladent à Ville Saint-Laurent sont tous formés aux dernières techniques dentaires et à l’utilisation de technologies de pointe, ce qui facilite leurs interventions, en plus d’aider à en garantir les résultats.

Voici néanmoins quelques informations afin de vous aider à bien planifier vos traitements dentaires et ainsi faciliter leur guérison.

Chirurgie des gencives

  • Une période de convalescence est-elle nécessaire après une chirurgie des gencives?

Comme pour la majorité des chirurgies buccodentaires, une période de repos et de restrictions, notamment alimentaires, est recommandée à la suite d’une greffe de gencives ou d’un curetage dentaire afin d’en assurer le succès. De ce fait, dans les 72 heures suivant l’intervention, les activités physiques ou celles demandant un effort particulier, de même que la consommation d’alcool sont à proscrire. Le tabac devrait pour sa part être évité pendant une période de deux semaines. Une diète molle pourrait également être recommandée pour les premières heures, voire les premiers jours après la chirurgie.

  • Est-il normal de ressentir de la douleur après la chirurgie? 

Une certaine douleur pourrait être ressentie à la suite de l’intervention. Afin de la calmer, il est possible de prendre des médicaments. Si votre dentiste vous a prescrit des antidouleurs, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques, prenez-les selon le dosage précis et assurez-vous de compléter le traitement même si la douleur s’atténue. Si vous n’avez aucune prescription du genre, des analgésiques en vente libre (Tylenol ou Advil) peuvent être pris, toujours selon la posologie indiquée. Par ailleurs, avisez votre dentiste si la douleur persiste au-delà de quelques jours ou si son intensité s’amplifie.

  • J’observe des saignements à la suite de la chirurgie? Est-ce normal? 

À la suite de l’intervention, des taches de sang peuvent être observées dans la salive. Cela devrait s’atténuer dans les heures suivant la chirurgie, mais ce processus peut être accéléré en appliquant une légère pression sur le site opéré. Pour ce faire, il suffit de mordre dans l’une des compresses stériles remises par votre dentiste.

  • Quels sont les moyens de réduire les ecchymoses et l’enflure?

Il est normal qu’après la chirurgie, une enflure se forme au niveau de la mâchoire ou qu’une ecchymose apparaisse. Celles-ci devraient disparaître en une à deux semaines, mais l’application de compresses pourrait aider l’enflure à se résorber. Il est d’abord recommandé d’utiliser une compresse froide (pour des périodes de 10 minutes chaque heure, durant les 24 premières heures), puis des compresses tièdes.

  • Après la chirurgie, dois-je attendre avant de reprendre ma routine d’hygiène buccodentaire?

Il n’est pas nécessaire d’attendre avant de vous brosser les dents. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, notamment l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples. Il faut également éviter de passer sur le site de la chirurgie dans les jours qui la suivent. Si, dès le lendemain de l’intervention, il peut être utile de se rincer la bouche avec de l’eau tiède salée ou un rince-bouche antiseptique, dans les 24 premières heures il faut éviter de cracher ou de se rincer la bouche.  

Traitement de canal

  • Ma dent est sensible, est-ce normal?

Il est normal que la dent traitée soit plus sensible après l’intervention, mais cette sensation devrait s’atténuer par la suite. Toutefois, si la sensibilité persiste après une ou deux semaines, qu’elle augmente, ou que vous ressentez une réelle douleur, consultez un dentiste sans attendre.

  • Puis-je reprendre ma routine d’hygiène dentaire normalement?

Vous pouvez vous brosser les dents normalement après un traitement de canal. Il est toutefois recommandé d’utiliser une brosse à poils souples.  

Implants dentaires

  • Une période de convalescence est-elle nécessaire après l’implantation?

Il est recommandé de modifier vos habitudes après la chirurgie afin d’aider à la guérison. Dans les 72 heures suivant l’intervention, il est préférable d’éviter toute activité demandant un effort physique, en plus d’éviter la consommation d’alcool et de tabac. La cigarette devrait d’ailleurs être proscrite pour une période de deux semaines. En ce qui concerne l’alimentation, votre dentiste vous demandera probablement de suivre une diète molle pour une période de temps indiquée.

  • Comment puis-je soulager la douleur ? 

Il se pourrait que votre dentiste vous ait prescrit des antidouleurs ou des anti-inflammatoires afin de soulager la douleur qu’il est normal de ressentir après la chirurgie implantaire. Si c’est le cas, prenez-les selon les indications qu’il vous aura données. Si vous n’avez pas de prescription, des analgésiques en vente libre (Tylenol ou Advil) peuvent être utilisés, sans toutefois dépasser les limites indiquées. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, il est important de vous rendre à la fin du traitement, même si la douleur s’est calmée.

  • Puis-je me brosser les dents normalement après une chirurgie implantaire ? 

Vous pouvez vous brosser les dents après la chirurgie, mais en prenant quelques précautions. Utilisez une brosse à poils souples et évitez, pendant quelques jours, de passer sur le site de l’implantation.

  • Les saignements postopératoires sont-ils normaux?

Dans les heures suivant la chirurgie implantaire, il est normal d’avoir des saignements. Il est toutefois possible de les faire diminuer, et ce, en mordant dans une compresse de gaze stérile de manière à appliquer une pression sur le site de l’opération. Par ailleurs, il est normal d’observer la formation d’un caillot à l’endroit où l’implant est installé. Comme ce phénomène aide à la cicatrisation, il doit être maintenu en place. C’est pourquoi il faut éviter de cracher, de boire avec une paille ou de fumer pendant 48 h après la chirurgie.

  • Est-il possible de réduire l’enflure et l’ecchymose?

Après la chirurgie, vous pouvez remarquer une enflure de la mâchoire, de même qu’une ecchymose, laquelle devrait atteindre son maximum après 48 à 72 heures avant de se résorber graduellement. Il est toutefois possible d’aider à diminuer l’enflure en y appliquant de la glace pour des périodes de 10 minutes chaque heure dans les 24 heures suivant l’intervention. Par la suite, on recommande plutôt d’apposer des compresses tièdes.  

Installation d’une couronne ou d’un pont dentaire

  • Je ressens de la douleur, est-ce normal ? 

Il est normal que la dent soit sensible après l’installation d’une couronne ou d’un pont, mais il est anormal de ressentir une réelle douleur. Si une sensation douloureuse apparaît, si vous avez de la difficulté à fermer la bouche ou à mastiquer, ou si la sensibilité persiste après quelques jours, contactez-nous rapidement. Il est également important de nous contacter si la restauration temporaire se décolle. Votre dentiste la remettra en place en attendant la pose de la couronne ou du pont permanent.

  • Dois-je modifier ma routine d’hygiène dentaire après l’installation de la couronne? 

Vous pouvez procéder normalement tout en faisant attention de ne pas appuyer trop fort sur la couronne ou le pont. Si l’on vous a installé un pont, il est recommandé d’utiliser un enfileur de soie dentaire afin de bien passer en dessous et d’ainsi éviter que des résidus de nourriture ne s’y logent.

  • Puis-je manger normalement après la pose d’une couronne?

Il est possible de manger normalement après l’intervention, même s’il est important de ne pas mastiquer directement avec la nouvelle couronne ou le nouveau pont ; il est préférable de manger du côté opposé de la bouche. Les aliments collants et/ou durs sont aussi à éviter dans les jours suivants l’installation de la couronne artificielle. Il faut également éviter les aliments ou breuvages très chauds tant que l’anesthésie fait effet.  

Extraction des dents de sagesse

  • Une période de convalescence est-elle nécessaire?

Une période de convalescence de 72 heures, durant laquelle il faudra éviter les activités physiques, de même que la consommation d’alcool, est recommandée afin de favoriser la guérison. Dans les jours suivant l’intervention, il est préférable de suivre une diète molle. De plus, le tabac est à proscrire pour une période de 2 semaines.

  • La douleur que je ressens est-elle normale?

Il est normal de ressentir une certaine douleur après l’intervention, et ce, pour une période de quelques heures, voire quelques jours. Celle-ci devrait diminuer naturellement, mais elle peut être contrôlée au moyen d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs. Si votre dentiste vous en a prescrit, prenez-les, sinon utilisez ceux disponibles en vente libre (de type Advil ou Tylenol). Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas dépasser les doses indiquées. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, veuillez prendre le traitement au complet, même si vous ne ressentez plus de douleur.

  • Comment puis-je contrôler les saignements postopératoires?

Afin d’aider à diminuer les saignements, normaux dans les heures suivant l’extraction dentaire, il suffit de mordre dans une compresse de gaze stérile pour des périodes de 45 minutes tant que les saignements continuent. S’ils persistent malgré cette mesure, contactez rapidement votre équipe traitante.

  • Est-il possible de faire diminuer l’enflure et l’ecchymose?

De l’enflure et une ecchymose pourraient apparaître dans les 48 à 72 heures qui suivent l’extraction, puis se résorber graduellement. Il est toutefois possible de diminuer l’enflure. Dans les 24 premières heures, il s’agit d’apposer une compresse froide pendant 10 minutes chaque heure. Par la suite, il est préférable d’appliquer des compresses tièdes.

  • Puis-je reprendre ma routine d’hygiène buccodentaire après une extraction?

Après l’extraction, vous pouvez vous brosser les dents et passer la soie dentaire. Il vous faudra toutefois utiliser une brosse à poil souple et éviter de passer sur le lieu de l’intervention.  

Blanchiment dentaire

  • Y a-t-il des contrindications alimentaires lors d’un traitement de blanchiment par gouttières personnalisées ? 

Il n’y a pas de réelles contrindications alimentaires, mais la consommation de certains aliments et breuvages foncés et/ou tâchant est déconseillée. Ainsi, le thé, le café, le vin rouge, les jus de fruits et boissons gazeuses, de même que les petits fruits, les agrumes et les mets à base de tomates sont à éviter, question d’augmenter les chances de succès du traitement.

  • Mes dents me semblent plus sensibles depuis mon blanchiment? Est-ce normal? 

Dans les jours qui suivent la fin du blanchiment maison, les dents pourraient être un peu plus sensibles au froid ou au chaud. Toutefois, cette sensation devrait s’atténuer après quelques jours ; il est donc important de la signaler à votre dentiste si elle s’intensifie ou si elle perdure.

  • La sensation de picotement ressentie lors du traitement est-elle normale?

Cette sensation n’est ni inquiétante ni totalement anormale. L’impression de picotement, voire de brûlure, parfois ressentie après une séance de blanchiment à la maison est généralement due à un contact de la gencive avec le produit utilisé, lequel survient lorsqu'une trop grande quantité de produit est utilisée. Cet effet de picotement, auquel une légère décoloration de la gencive peut s’additionner, devrait s’atténuer après un certain temps (quelques dizaines de minutes).

Prise de rendez-vous en ligne