Accueil » Urgences

Urgences dentaires

Chez Écladent, vos dentistes de Ville Saint-Laurent vous offrent des suivis de routine, de même que des traitements à court ou plus long terme, mais également des services rapides en cas d’urgence dentaire.

Si vous ressentez une douleur vive à une dent, si vous brisez ou perdez l’une de vos dents, si l’une de vos restaurations se brise ou si vous présentez les symptômes d’un abcès dentaire (douleur, pus et enflure), n’attendez pas avant de nous contacter. Nous ferons en sorte de vous recevoir rapidement, à l’intérieur de nos heures d’ouverture. Nous nous assurerons ainsi de traiter vos urgences dans les plus courts délais. Ainsi, nous pourrons calmer vos angoisses et votre douleur, tout en préservant l’intégrité de votre bouche et de votre sourire.

Même si, en cas d’urgence dentaire, seul un dentiste pourra déterminer la gravité du problème et poser des gestes en mesure de le régler, vous avez également un rôle à jouer. Lorsqu’une situation urgente se présente, certaines actions peuvent en effet être prises afin de calmer la douleur et les saignements, voire afin de limiter les conséquences du traumatisme ou de l’affection en cause. Voici donc quelques informations sur la marche à suivre lors des situations urgentes les plus courantes.

Un abcès dentaire

L’abcès dentaire est une infection profonde qui se situe sous la gencive ou qui se loge près d’une racine dentaire. Il se manifeste par une douleur aigüe accompagnée d’enflure et de pus. Contactez-nous rapidement si vous présentez de tels symptômes. Afin de les calmer avant votre rendez-vous, rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède salée à quelques reprises (jusqu’à 5 fois par jour) et prenez des analgésiques en vente libre (Tylenol ou Advil). L’application d’une compresse d’eau tiède sur le visage peut également aider à calmer la douleur. Si l’enflure empire, qu’elle se déplace vers les yeux et qu’elle compromet la vision ou qu’elle provoque des difficultés à respirer ou à avaler, rendez-vous sans attendre à l’urgence !

Un saignement de la lèvre ou de langue

Un coup reçu ou un choc subi par la bouche, ou encore une morsure que l’on s’inflige par soi-même peuvent provoquer un saignement des tissus mous de la bouche (lèvre, langue, intérieur des joues, etc.). Un tel saignement peut être contrôlé en faisant pression légèrement sur la blessure à l’aide d’un linge propre. Il devrait s’arrêter au bout de quelques minutes. L’enflure qui accompagne parfois ce genre de blessure peut pour sa part être atténuée au moyen d’une compresse d’eau froide.

Une dent ou une obturation (plombage) brisée

Si un morceau de la dent ou de l’obturation s’est détaché, essayez de le retrouver, car dépendamment de son état, il pourrait être utilisé lors de la réparation. Afin de faciliter un tel usage, il est important de préserver le morceau de dent naturelle dans des conditions appropriées. Pour ce faire, placez-le dans un contenant propre avec un peu de salive, de l’eau froide ou du lait. Par ailleurs, assurez-vous de contacter votre dentiste aussitôt que l’incident se produit, surtout si vous voyez du sang ou un point rouge au site de la cassure au niveau de la dent. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter dans les premières heures qui suivent le traumatisme dentaire.

Dent avulsée
(qui est sortie de son alvéole)

Un coup reçu ou un choc subi par la bouche, ou encore une morsure que l’on s’inflige par soi-même peuvent provoquer un saignement des tissus mous de la bouche (lèvre, langue, intérieur des joues, etc.). Un tel saignement peut être contrôlé en faisant pression légèrement sur la blessure à l’aide d’un linge propre. Il devrait s’arrêter au bout de quelques minutes. L’enflure qui accompagne parfois ce genre de blessure peut pour sa part être atténuée au moyen d’une compresse d’eau froide.

Rage de dents (douleur dentaire aigüe et persistante)

Les infections dentaires profondes se font souvent sentir par une « rage de dents », c’est-à-dire des douleurs aigües qui se manifestent sans raison apparente ou qui se calment lorsqu’on applique du froid sur le site sensible. De telles douleurs peuvent également troubler votre sommeil. Dans des cas de ce genre, communiquez rapidement avec votre équipe dentaire afin d’obtenir un rendez-vous dans les 24 à 72 heures. En attendant, vous pouvez soulager la douleur avec des analgésiques de type Tylenol ou Advil.

Prise de rendez-vous en ligne

Prenez rendez-vous directement en ligne
Nous traiterons rapidement votre demande et vous offrirons une plage horaire en fonction de vos besoins, de l’urgence de votre situation et de vos disponibilités.

Horaire

Lundi08 h à 16 h
Mardi13 h à 20 h
Mercredi08 h à 16 h
Jeudi08 h à 19 h
Vendredi08 h à 16 h
Samedi08 h à 12 h
DimancheFermée

Afin de vous accompagner en tout temps dans l’atteinte et le maintien d’une bonne santé buccodentaire, voici des informations et conseils diversifiés, préparés par notre équipe de professionnels dentaires passionnés !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum consectetur diam lacus, accumsan maximus ex pulvinar id. Nam hendrerit tortor sed dui finibus, viverra cursus […]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras at nulla a massa sagittis cursus et id nulla. Mauris ullamcorper quat elit, ut lobortis est […]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras at nulla a massa sagittis cursus et id nulla. Ullamcorper consequat elit, ut lobortis est posuere […]