Accueil » Services dentaires » Traitement de canal

Traitement de canal
(endodontie)

Parmi les disciplines auxquelles sont formés les dentistes généralistes de chez Écladent, votre clinique dentaire à Ville Saint-Laurent, se trouvent l’endodontie qui s’intéresse à la pulpe, c’est-à-dire la partie interne et vivante de la dent qui contient notamment les vaisseaux sanguins et les nerfs. C’est d’ailleurs lorsque la chambre pulpaire est infectée que le traitement endodontique par excellence est envisagé : le traitement de canal.

En quoi le traitement de canal consiste-t-il? 

Le traitement de canal vise à soigner une dent dont les structures internes (pulpe, canaux radiculaires, nerfs, vaisseaux sanguins) ont été attaquées par les bactéries. Cela peut survenir lorsque la dent a subi un trauma, que l’émail (sa couche protectrice externe) s’est fissuré ou qu’une restauration (couronne, plombage, incrustation) s’est brisée. Cela peut aussi arriver lorsqu’une carie dentaire n’a pas été correctement traitée et que les bactéries qui l’ont causée ont pénétré l’intérieur de la dent. Par le traitement de canal, on dévitalise la dent en retirant le contenu de la chambre pulpaire, et ce, afin d’éviter diverses complications :

  • Une propagation de l’infection aux autres dents et tissus buccaux ;
  • La perte ou le retrait de la dent malade ;
  • La formation d’un abcès dentaire ;
  • Une sensation de douleur profonde.

Un traitement bénéfique en 4 étapes 

  1. La préparation de la zone traitée : Le dentiste place d’abord une digue autour de la dent afin d’éviter que la salive et les bactéries pénètrent la zone touchée.
  2. L’extraction de la pulpe infectée : Afin d’accéder au centre de la dent, le dentiste perce sa surface puis extrait les tissus infectés. Pour ce faire, il utilise des outils dentaires de haute précision.
  3. Le nettoyage en profondeur du canal : Le dentiste retire ainsi l’ensemble des dépôts. Afin de faciliter l’opération, le canal peut être élargi. Une fois, nettoyé, il est rempli avec un genre de caoutchouc.
  4. La fermeture du trou : Pour ce faire, une obturation est généralement suffisante, mais une couronne peut être utilisée lorsque la dent est particulièrement fragile.

Le traitement de canal : quelques informations supplémentaires

  • Un traitement de dernier recours

Cette option est envisagée lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de sauver la dent. Son but est d’éviter que celle-ci s’abime davantage et doive ainsi être retirée. Même dévitalisée, elle pourra continuer de remplir ses fonctions masticatoires sans mettre l’intégrité des dents et tissus qui l’avoisinent en danger.

  • Un traitement simple et efficace

Grâce aux avancées techniques et technologiques de la dentisterie moderne, le traitement de canal, qui se pratique sous anesthésie locale, se fait généralement facilement et sans complication. Un seul rendez-vous suffit normalement pour obtenir des résultats satisfaisants et durables.

  • Un traitement sans douleur

Contrairement à la croyance populaire, le traitement de canal n’est pas douloureux en soi. Comme il se fait sous anesthésie locale, il n’est pas plus souffrant que la pose d’un plombage. La douleur qui lui est associée est plutôt due à l’action des bactéries, que la procédure vise justement à enrayer. De plus, grâce à la technique d'endodontie mécanisée utilisée par les dentistes chez Écladent, le stress du patient et la douleur, qui pourrait être ressentie, sont réduits au minimum. 

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !

Afin de vous accompagner en tout temps dans l’atteinte et le maintien d’une bonne santé buccodentaire, voici des informations et conseils diversifiés, préparés par notre équipe de professionnels dentaires passionnés !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum consectetur diam lacus, accumsan maximus ex pulvinar id. Nam hendrerit tortor sed dui finibus, viverra cursus […]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras at nulla a massa sagittis cursus et id nulla. Mauris ullamcorper quat elit, ut lobortis est […]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras at nulla a massa sagittis cursus et id nulla. Ullamcorper consequat elit, ut lobortis est posuere […]