Parodontie Paro Concept
Parmi les disciplines dentaires pratiquées par vos dentistes généralistes de chez Écladent à Ville Saint-Laurent, se trouve la parodontie. Celle-ci s’intéresse aux gencives et autres tissus grâce auxquels les dents sont maintenues sur la mâchoire (os alvéolaire, cément, ligament parodontal). Ces derniers pouvant être affectés par des maladies, un traitement approprié, qu’il soit chirurgical ou non, peut parfois s’avérer nécessaire afin de préserver la qualité des assises dentaires.
Le parodonte, un tout complexe
Le parodonte, soit l’objet de la parodontie, sert essentiellement au maintien des dents en place. Pour remplir cette fonction primordiale, plusieurs tissus sont nécessaires, chacun ayant son rôle, ses particularités, mais également ses vulnérabilités :
- La gencive : Visible à l’œil nu, elle recouvre les racines dentaires. Elle est particulièrement vulnérable à l’action des bactéries qui se trouvent à la base des dents.
- L’os alvéolaire : Situé au niveau de la mâchoire, c’est là que les racines dentaires sont insérées. Il peut s’endommager irréversiblement en cas de parodontite sévère.
- Le ligament : Il s’agit d’une articulation faisant le lien entre les racines dentaires et l’os dans lequel elles sont maintenues. Les dents peuvent bouger s’il s’affaiblit.
- Le cément : Cette fine couche qui se trouve à la surface des racines des dents permet au ligament de leur adhérer.
La parodontie pour traiter les gencives et maintenir les assises dentaires
Ainsi, les tissus du parodonte peuvent développer des infections sous l’effet des accumulations de plaque et de tartre (des dépôts dentaires faits d’un mélange de salive, de résidus de nourritures et de bactéries). Si cela peut d’abord provoquer une gingivite, une inflammation mineure des gencives, la plaque et le tartre, de même que les bactéries qu’ils contiennent, peuvent s’infiltrer sous la gencive et s’accumuler près des racines dentaires. Une telle infection, appelée parodontite peut provoquer un décollement de la gencive (appelées poches gingivales) en plus d’affecter potentiellement le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire, affaiblissant du même coup la solidité des assises dentaires. Il est toutefois possible de remédier à de telles situations au moyen de la parodontie Paro Concept qui offre des traitements adaptés à la gravité de l’infection.
Deux types de traitement des maladies parodontales
- Traitement non chirurgical
Lorsque l’infection est à ses premiers stades, il est généralement possible de la contrôler sans chirurgie. Après avoir procédé à l’évaluation des gencives présentant des rougeurs et de l’enflure, un nettoyage en profondeur des dents et des gencives visant à en retirer le tartre pourrait être prescrit. Des mesures d’hygiène à mettre en œuvre à la maison, de même qu’un traitement antibiotique, peuvent être proposés de façon complémentaire.
- Traitement chirurgical
Si l’infection est plus profonde (parodontite) ou que les mesures non-chirurgicales n’ont pas suffi, le dentiste peut procéder à un surfaçage radiculaire ou curetage dentaire, une chirurgie mineure visant à assainir la gencive et à retirer les poches bactériennes. Une fois guérie, la gencive devrait recoller aux racines dentaires. Si l’infection persiste, une chirurgie ouverte et/ou une reconstruction des tissus pourrait s’avérer nécessaire.
Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !
Urgences : 514-333-DENT (3368)