Accueil » Services dentaires » Parodontie

Parodontie

Outre les dents, que l’on considère généralement comme l’objet principal de leur pratique, les dentistes portent leur attention sur toutes les composantes de la bouche, notamment les tissus du parodonte. Parmi eux, on trouve les gencives, l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os dans lequel les racines dentaires sont insérées, le cément et le ligament parodontal. Si les dentistes, comme ceux de chez Écladent, à Ville Saint-Laurent, les prennent en considération, c’est que ces composantes sont elles aussi vulnérables aux infections, notamment la gingivite et la parodontite. Ces dernières, dont la gravité peut varier, sont généralement causées par les accumulations de plaque et de tartre, des dépôts dentaires à forte concentration bactérienne.

La gingivite : une infection mineure, mais qu’il faut traiter

La gingivite est une infection qui se laisse voir par de l’inflammation et des rougeurs au niveau des gencives, de même que par des saignements observables lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire. Si elle est diagnostiquée rapidement, la gingivite peut être enrayée sans qu’un traitement complexe soit nécessaire ; une bonne hygiène buccodentaire, accompagnée d’un nettoyage professionnel des dents et des gencives, vient généralement à bout de cette infection qui peut néanmoins empirer si aucune action n’est posée.

La parodontite, une infection à prendre au sérieux  

La parodontite, qui s’attaque aux gencives, mais aussi aux autres tissus du parodonte, voire même à l’os alvéolaire, résulte souvent d’une gingivite qui a évolué et qui s’est aggravée. Des saignements fréquents des gencives, une récession gingivale (déchaussement des dents), des dents tremblantes, ainsi qu’une mauvaise haleine chronique comptent parmi les symptômes de cette maladie qui peut mener à la perte des dents. Il est toutefois possible de prévenir ces conséquences au moyen d’un surfaçage radiculaire ou curetage dentaire ou d’une greffe des gencives.

Les infections des gencives, des maladies que l’on peut prévenir

Si ces infections sont traitables, il est toutefois préférable de les éviter. D’autant plus qu’elles sont la cause de 80 % des pertes de dents à l’âge adulte. Afin de les prévenir, quelques gestes faciles peuvent être posés :

  • Réduire sa consommation d’aliments riches en sucres et privilégier les aliments à haute teneur en vitamines et minéraux ;
  • Maintenir une hygiène dentaire complète et régulière ;
  • Éviter le tabagisme et la consommation fréquente d’alcool ;
  • Effectuer des visites régulières chez le dentiste.

Chez
Écla:dent
la bouche constitue un tout complexe, dont chaque partie a son importance. Ainsi, soyez assuré qu’aucun élément ne sera négligé et que tout problème des gencives ou du parodonte sera rapidement pris en charge !

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !

Afin de vous accompagner en tout temps dans l’atteinte et le maintien d’une bonne santé buccodentaire, voici des informations et conseils diversifiés, préparés par notre équipe de professionnels dentaires passionnés !