Accueil » Services dentaires » Implantologie » Implants dentaires

Implants dentaires

S’il existe plusieurs façons efficaces de remplacer une ou des dents manquantes, l’une d’elles se démarque cependant par sa solidité, sa durabilité et sa polyvalence : l’implant dentaire. Cette racine artificielle permet notamment de remplacer efficacement plusieurs dents à la fois dépendamment du type de restauration qui y sera posé. Cette option offerte chez Écladent, votre clinique dentaire à Ville St-Laurent, saura ainsi redonner toutes ses capacités à votre sourire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Il s’agit d’une tige faite de titane que l’on insère directement dans la mâchoire, au moyen d’une chirurgie. Une fois la cicatrisation terminée et le processus d’ostéointégration (l’implant et l’os en viennent à fusionner) accompli, on peut y installer la restauration choisie (couronne, pont, prothèse partielle ou complète). Cela procure ainsi divers avantages :

  • La stimulation de l’os de la mâchoire grâce au processus d’ostéointégration. L’implant agit alors comme une racine dentaire naturelle, ce qui évite également aux racines des dents avoisinantes de se déplacer ;
  • Une grande stabilité procurant le maintien en place optimal et la durabilité (jusqu’à 20 ans) des restaurations ;
  • Le confort des restaurations permettant de reprendre ses habitudes alimentaires sans précautions particulières.

Une procédure importante

Le processus complet d’implantation s’étend sur quelques mois, mais le résultat final est durable ; il n’aura pas à être répété si la restauration se brise. Seule celle-ci sera remplacée. Les étapes sont par ailleurs relativement simples : 

  1. Une consultation initiale durant laquelle le dentiste fait un scan de la bouche qui lui servira pour la modélisation de la restauration et pour la planification de la chirurgie.
  2. La chirurgie d’implantation durant laquelle le dentiste insère l’implant dans une incision faite dans la mâchoire avant de refermer avec des points de suture.
  3. La période de cicatrisation durant laquelle le processus d’ostéointégration opère. 
  4. L’installation d’un pilier puis de la restauration conçue selon les besoins et la physionomie du patient.

Les implants, pour remplacer un nombre variable de dents

  • Une seule dent manquante

S’il n’y a qu’une dent à remplacer ou quelques unes très espacées, les couronnes sur implants sont utilisées. Vissée directement sur l’implant, cette dent de remplacement se maintient en place de façon solide et durable. La couronne est conçue avec un logiciel de pointe afin d’assurer l’harmonie et un ajustement optimal. De plus, la technologie CEREC permet de concevoir et fabriquer des restaurations de porcelaine de qualité supérieure directement en clinique.

  • Plusieurs dents manquantes 

Les implants peuvent aussi être utilisés lorsqu’il manque plusieurs dents sur une mâchoire, voire l’ensemble de celles-ci. À ce moment, les prothèses sur implants, partielles ou complètes, sont à privilégier. Comme elles sont fixées sur un nombre déterminé d’implants, il est possible de redonner ses pleines capacités à une bouche édentée, en tout ou en partie, et ce, en utilisant un nombre minimal d’implants, lequel sera déterminé selon les besoins du patient et le type de prothèse choisi.

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !