Scellant dentaire

Une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation pauvre en sucres et des suivis réguliers chez le dentiste sont autant de moyens pour éviter l’apparition de caries dentaires. Vu la forme complexe des dents, cela ne suffit pas toujours. C’est pourquoi il est parfois recommandé de procéder à la pause d’un scellant dentaire, lequel agit comme barrière protectrice supplémentaire contre l’action des bactéries. Une solution adéquate pour les enfants comme les adultes.

Le scellant dentaire, une protection supplémentaire contre les bactéries

Les prémolaires et les molaires, c’est-à-dire les dents qui se trouvent au fond de la bouche et qui aident à la mastication des aliments, possèdent de nombreux sillons et crevasses. Vu ces aspérités et leur positionnement rendant parfois leur nettoyage difficile, elles sont plus vulnérables à l’action des bactéries à la formation de la carie dentaire, et ce, peu importe la qualité de l’hygiène buccodentaire. C’est pourquoi la pose d’un scellant dentaire peut souvent s’avérer utile, voire nécessaire. Ce matériau semblable à du plastique appliqué en fine couche sur la surface des dents permettant de combler les espaces dans lesquels les bactéries aiment à se loger.

Quelques étapes pour une protection optimale

Pour profiter de cette protection pouvant durer jusqu’à 10 ans, il ne suffit que d’un rendez-vous chez votre dentiste de chez Écladent, votre centre dentaire à Ville Saint-Laurent. On procèdera alors, sans anesthésie ni douleur, à l’installation du scellant. 

  • Tout d’abord, le dentiste procède à une évaluation minutieuse de la surface des dents à traiter afin de confirmer la pertinence de la pose d’un scellant.
  • Deuxièmement, les dents traitées sont nettoyées en profondeur afin de s’assurer qu’aucun résidu ou dépôt ne s’y trouve. Un gel spécial visant à favoriser l’adhérence du produit sur les dents est ensuite appliqué.
  • Troisièmement, on procède au rinçage et au séchage des dents afin de s’assurer que les conditions d’application soient optimales.
  • Finalement, le scellant est appliqué sur les dents déterminées. Celui-ci est ensuite solidifié grâce à l’exposition des dents à une lumière spéciale.

Le scellant dentaire : une solution pour tous

  • Usage chez les enfants et adolescents

Le plus souvent, ce traitement est proposé aux enfants et adolescents dont les prémolaires et les molaires viennent de faire leur apparition. Vu leur porosité et leur positionnement au fond d’une bouche qui n’a pas encore atteint sa taille adulte, ces dents sont alors plus sujettes aux caries. De plus, les jeunes de cet âge n’ont pas toujours développé les meilleures habitudes d’hygiène buccodentaire, d’où l’intérêt de poser un scellant avant que des caries ne fassent leur apparition.

  • Usage chez les adultes

Bien que cela soit plus rare, la pose d’un scellant est parfois proposée aux adultes. Cette solution pourrait être envisagée si vous êtes particulièrement sujet à développer des caries dentaires, que cela soit dû à une hygiène buccodentaire inadéquate ou à une prédisposition physiologique. Le scellant dentaire agira dès lors comme protection supplémentaire afin de protéger vos dents contre les bactéries et il vous aidera donc à maintenir votre bouche en santé. 

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !