Mauvaise haleine (halitose)
La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est un problème courant à la fois désagréable et gênant. Tout dépendant de sa cause, elle peut être plus ou moins facile à contrer, d’autant plus qu’elle est parfois le signe de maladies ou pathologies plus graves. Si vous en êtes affectés, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste, votre meilleur allié dans votre combat contre ce problème embarrassant.
Pourquoi certaines personnes souffrent-elles de mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine, qui peut être occasionnelle ou chronique, est généralement causée par des gaz malodorants produits par les bactéries présentes dans le tube digestif et à l’intérieur de la bouche. Certains facteurs peuvent en influencer la présence :
- L’alimentation : Certains aliments (ail, oignon, poireau, crucifères, etc.) contiennent des sucres lents dont les bactéries raffolent. Le café et l’alcool affectent pour leur part l’équilibre bactérien de la bouche.
- Le manque de salive : En agissant comme agent nettoyant naturel de la bouche, elle permet un contrôle des bactéries. Sa production peut être affectée par la prise de médicaments et par la consommation d’alcool ou de tabac. Elle diminue également avec l’âge, en plus d’être ralentie pendant le sommeil.
- La qualité de l’hygiène buccodentaire : Une bonne hygiène (brossage des dents trois fois par jour et passage quotidien de la soie dentaire) constitue le meilleur moyen de déloger les résidus de nourriture et les bactéries qui se trouvent partout dans la bouche.
- La présence de maladies : La mauvaise haleine peut dénoter la présence de pathologies buccodentaires (maladies parodontales, caries, abcès, lésions, etc.) ou encore de maladies digestives, respiratoires ou hépatiques, d’un diabète ou d’une insuffisance rénale.
Le dentiste, un allié contre l’halitose
Si le meilleur moyen de contrer la mauvaise haleine réside dans le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire et dans l’abandon des habitudes qui la provoquent (alcool, tabac, etc.), des visites régulières chez Écladent, vos dentistes généralistes à Ville Saint-Laurent, peuvent s’avérer bénéfiques. Non seulement vous pourrez bénéficier d’un nettoyage professionnel permettant de retirer les dépôts présents dans la bouche, mais votre dentiste pourra diagnostiquer les pathologies causant l’halitose.
Vaincre la mauvaise haleine, c’est possible
- L’importance de l’hygiène buccodentaire
Comme la mauvaise haleine est souvent due à la présence de bactéries dans la bouche, le meilleur moyen de la contrer est d’éliminer les sources de nourriture de ces dernières. Pour ce faire, il suffit d’un bon brossage régulier des dents (après chaque repas et au coucher) et d’un passage quotidien de la soie dentaire. S’il n’est pas possible de vous laver les dents après avoir mangé, rincez votre bouche à l’eau. D’ailleurs, une bonne hydratation contribuera à la production de salive.
- N’hésitez pas à en parler
Bien que gênant, il est important de parler de ce problème à votre équipe traitante. Les professionnels dentaires pourront vous conseiller sur les mesures à prendre pour contrer ce mal embarrassant et vous accompagner dans ce processus. Votre dentiste portera également une attention particulière à certains maux et pathologies qui pourraient vous affecter et ainsi altérer l’odeur de votre haleine.
Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !
Urgences : 514-333-DENT (3368)