Couronnes

Même si elles sont dures et solides, les dents peuvent, en raison d’un traumatisme, d’une carie mal traitée ou d’autres maladies des dents, s’abimer au point où leur maintien dans la bouche devient problématique. Dans ces situations où la dent est mal en point, mais que sa structure est encore viable, une couronne peut être utilisée afin de la réparer et d’ainsi la maintenir en place sans risque.

La couronne dentaire, à quoi sert-elle ?

La couronne dentaire se présente comme une prothèse creuse que l’on fixe sur une dent dont l’extérieur est abimé, mais dont la racine est encore saine et fonctionnelle. Elle vise ainsi à remplacer la couronne naturelle de la dent, c’est-à-dire sa partie visible qui se trouve hors de la gencive, et ce, à des fins esthétiques comme fonctionnelles. Il s’agit de l’option idéale dans les cas où une dent unique s’est détériorée au point où elle ne peut être maintenue dans cet état. Cela peut avoir plusieurs causes :

  • Un traumatisme subi par la dent (choc, coup direct ou indirect) ;
  • Des maladies dentaires mal traitées ;
  • Des traitements dentaires répétés ayant mené à la dévitalisation de la dent ;
  • Une usure accrue de la dent entraînant des fissures ou une décoloration.

La couronne, pour redonner ses pleines fonctions à la dentition

En plus d’altérer l’apparence visuelle du sourire, une dent très abimée peut également mettre son intégrité en cause alors qu’une dent friable, fragmentée ou dont la texture est irrégulière, peut provoquer l’usure prématurée de celles qui l’entourent. De plus, elle peut être plus sujette aux maladies et infections. L’installation d’une couronne sur une dent problématique, mais encore viable permettra de la restaurer ; elle pourra dès lors être maintenue durablement dans la bouche sans poser de risques pour les dents et tissus avoisinants. Grâce à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la couronne, peu importe son type, un résultat naturel et harmonieux sera obtenu.

Le choix  pour des couronnes de qualité

  • Les couronnes traditionnelles 

Il s’agit d’une option durable et accessible, qui demande cependant deux rendez-vous. Lors d’une première rencontre, le dentiste procèdera à la préparation de la dent avant de prendre une empreinte de celle-ci afin de concevoir la couronne de remplacement. Celle-ci est ensuite fabriquée en laboratoire avant d’être installée lors d’un deuxième rendez-vous. Entretemps, une couronne provisoire est installée afin de protéger les dents et tissus avoisinants.

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !