Bruxisme

Si vous souffrez de bruxisme, c’est-à-dire de grincement des dents nocturne, votre qualité de vie en est certainement affectée. Aux maux de tête et de cou, aux raideurs aux mâchoires et à la fatigue chronique que cela peut entraîner, s’ajoute une usure dentaire accrue. Afin de limiter ce réflexe et de protéger votre bouche, vos dentistes de chez Écladent à Ville Saint-Laurent vous proposent une solution personnalisée : la plaque occlusale. 

Le bruxisme : un réflexe involontaire, mais nuisible

Au repos, les muscles des mâchoires sont normalement relâchés alors qu’ils se contractent pendant la mastication. Cette contraction peut toutefois survenir de manière incontrôlée, en dehors de ces périodes d’activité. C’est ce qu’on appelle le bruxisme. Ce réflexe, qui peut être périodique ou chronique, est généralement associé au stress et à l’anxiété. Le bruxisme peut survenir de jour comme de nuit, mais, comme il ne peut alors être contrôlé, ses conséquences sont plus nombreuses lorsqu’il survient pendant les moments de repos : 

  • Un sommeil peu réparateur ;
  • Des maux de tête chroniques, de même que des raideurs à la nuque et des douleurs à la mâchoire ou aux dents qui peuvent être ressenties au réveil, voire perdurer ensuite ;
  • Une sensibilité accrue au chaud et au froid, provoquée par une usure anormale de l’émail ; 
  • Une usure prématurée des dents naturelles, des restaurations et des prothèses pouvant parfois nécessiter leur réparation ou leur remplacement.

Comment diminuer les effets du bruxisme?

Comme, mis à part le stress, les causes du bruxisme sont très dures à établir, il n’est pas vraiment possible de l’enrayer. On peut néanmoins en diminuer l’incidence en favorisant le sommeil en diminuant les distractions sonores ou lumineuses dans la chambre à coucher, d’une part, et en évitant de boire de l’alcool ou de fumer dans les heures précédant le coucher, d’autre part. Le port d’une plaque occlusale, un appareil dentaire fabriqué sur mesure à partir d’empreintes digitales prises en clinique avec le Scan iTero, peut pour sa part aider à relâcher les muscles des mâchoires, en plus de protéger les dents contre les effets de frottement.

Les avantages du contrôle du bruxisme 

  • Une meilleure qualité de sommeil

La plaque occlusale permet de relâcher les muscles des mâchoires, ce qui favorise un meilleur sommeil. Ainsi, il est plus réparateur et la sensation de fatigue chronique parfois ressentie diminue grandement. Comme le bruit de grincement du bruxisme est enrayé, le sommeil du conjoint est également amélioré.

  • Une qualité de vie accrue

Non seulement le sommeil est plus réparateur, mais les douleurs provoquées par le bruxisme (céphalées, raideurs aux mâchoires et à la nuque) sont grandement diminuées. La qualité de vie est alors augmentée étant donné qu’il est toujours pénible de vivre avec des douleurs et des inconforts physiques chroniques.

  • Une meilleure santé buccodentaire

La plaque occlusale empêche les dents des deux mâchoires de frotter ensemble et de s’user prématurément. Comme l’émail est ainsi préservé, les dents sont mieux prémunies contre l’action des bactéries. L’intégrité des dents naturelles, des restaurations et des prothèses est également préservée, ce qui permet d’éviter des réparations coûteuses.

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !