Facettes
La forme, la couleur, la position et l’alignement des dents : voilà des critères esthétiques que le sourire ne possède pas toujours. Dans de tels cas, cela peut créer des insatisfactions, voire même de la gêne. Il existe néanmoins une solution permettant d’améliorer plusieurs aspects en même temps : les facettes dentaires. Grâce à cette option disponible chez Écladent, la référence dentaire à Ville Saint-Laurent, il est facile de retrouver un sourire pleinement satisfaisant !
Facettes dentaires : pourquoi y recourt-on ?
Les facettes dentaires se présentent comme de minces coquilles faites de porcelaine ou de composite que l’on pose sur les dents afin d’améliorer l’aspect visuel du sourire. Il s’agit notamment d’un traitement alternatif à l’orthodontie : on y recourt quand cette option n’est pas possible ou pas voulue. Les facettes dentaires peuvent être utilisées sur une ou plusieurs dents afin de corriger divers défauts, séparément ou en combinaison :
- Les espaces entre les dents : Si certaines dents sont séparées par des espaces irréguliers et/ou moins esthétiques, il est possible de camoufler ce défaut à l’aide de facettes ;
- La forme des dents : Les facettes permettent de camoufler les irrégularités dans la forme ou l’aspect général des dents, notamment les dents ébréchées, tordues ou fissurées ;
- La couleur des dents : Grâce aux diverses teintes naturelles disponibles, il est possible de masquer les dents tachées, décolorées et jaunies et de les harmoniser avec le reste de la dentition ;
Les facettes : pour un meilleur alignement du sourire
En uniformisant la forme et la longueur des dents, de même que les espaces qui les séparent, les facettes, qui se posent en un ou deux rendez-vous selon l’option choisie, permettent ainsi d’améliorer l’alignement du sourire. Celui-ci apparaît alors comme étant plus droit et régulier. Il existe par ailleurs deux types de facettes visant à répondre aux besoins, aux attentes et aux moyens de chacun : les facettes de composite et les facettes de porcelaine.
Facettes : des options pour tous
- Les facettes de composite
Aussi appelées facettes à la chaise, elles sont modelées directement sur les dents. Le dentiste dépose alors une quantité de matériau puis il forme les facettes avant de les laisser sécher. Leur installation se fait en un seul rendez-vous et ne demande pas de préparation particulière. Plus accessibles que l’autre option, elles ont par ailleurs tendance à se décolorer. Leur durée de vie est donc plus limitée. Toutefois, si elles se brisent, il est possible de les réparer ou de les retirer.
- Les facettes de porcelaine
Faites de porcelaine de haute résistance, elles sont conçues à partir d’une empreinte de la dentition avant d’être fabriquées en laboratoire, puis collées sur les dents. Afin de garantir un ajustement et une adhérence maximale, le dentiste doit retirer une fine couche d’émail des dents traitées. Leur installation demande alors deux rendez-vous et la pose de facettes temporaires, mais elles offrent un résultat plus naturel en plus d’être moins sujettes aux taches et à la décoloration.
- Les facettes de porcelaine CEREC
Ce type de facettes jouit des mêmes spécificités que les facettes en porcelaine traditionnelles. Or, puisque la technologie CEREC permet de concevoir et d'installer les facettes en un seul rendez-vous, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des facettes temporaires. Elles confèrent donc des résultats des plus esthétiques et durables !
Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !
Urgences : 514-333-DENT (3368)