Accueil » Services dentaires » Dentisterie esthétique » Blanchiment des dents

Blanchiment

De nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de la couleur de leurs dents. En effet, si elles sont naturellement blanches, plusieurs facteurs peuvent les faires paraître plus jaunes et ainsi provoquer des insatisfactions, voire de la gêne lorsqu’il est temps de sourire. Par chance, il est possible de remédier à ce problème grâce à un traitement simple et sécuritaire disponible en clinique : le blanchiment par gouttières personnalisées ou le traitement en clinique réalisé en 1 heure. 

Les dents jaunies : un problème courant et multiple

La blancheur naturelle des dents vient de la couleur de leur émail (la couche extérieure). Seulement, il arrive que ce dernier se tache, ce qui peut altérer sa couleur et son éclat. Le tabagisme, de même que la consommation d’aliments ou de breuvages foncés tels les petits fruits, le café, le thé et les boissons gazeuses peuvent contribuer à ce phénomène réversible.

Le jaunissement des dents peut également être le fait d’un amincissement de l’émail dû à une exposition à l’acidité de certains aliments et boissons (jus de fruits, plats à base de tomates, etc.), à la prise de certains médicaments et antibiotiques ou à l’usure du temps. En s’amincissant, l’émail expose alors la dentine, de couleur jaune. Il s’agit malheureusement là d’un phénomène irréversible.

Pourquoi recourir à un blanchiment professionnel?

Afin de redonner blancheur et éclat à des dents tachées, plusieurs options existent, dont certaines sont disponibles en vente libre. Toutefois, il est recommandé de recourir à un traitement professionnel, notamment le blanchiment par gouttières personnalisées, offert chez Écladent par vos dentistes de Ville Saint-Laurent. Ils sont avantageux à divers niveaux :

  • Sécurité : Les produits vendus en pharmacie sont mal calibrés et peuvent, à long terme, endommager l’émail des dents.
  • Résultats : Le produit utilisé pour un traitement professionnel est à la fois plus concentré et mieux calibré, ce qui permet de meilleurs résultats, d’autant plus que les paramètres du traitement sont déterminés selon les besoins de chacun.
  • Durabilité : Les résultats peuvent être maximisés au moyen de simples retouches faites dans les 6 à 12 mois qui suivent le traitement principal.

3 étapes pour un blanchiment optimal

  • La planification du traitement

Lors d’une rencontre d’évaluation, le dentiste procède à une évaluation de la couleur des dents et des résultats voulus. Cela l’aidera à établir les paramètres du traitement : durée, longueur d’exposition, quantité et calibrage du produit blanchissant. Des empreintes sont également prises afin de concevoir et fabriquer les gouttières personnalisées qui seront utilisées, dans le cas du traitement réalisé à la maison.

  • Le traitement maison ou en clinique

Pour le traitement maison, pendant une durée prédéterminée par le dentiste, le patient procède, sur une base quotidienne. Il lui suffit alors de porter, pour des périodes allant de 60 à 90 minutes en général, ses gouttières personnalisées préalablement remplies avec le gel blanchissant. Pour le traitement réalisé en clinique, le blanchiment des dents est réalisé en 1 heure seulement grâce à un produit très concentré. Cela est fait sous l'entière supervision du dentiste.

  • Les résultats et les retouches

Après le traitement, les dents devraient avoir plus d’éclat et une teinte plus blanche. Le dentiste pourra alors évaluer les résultats et prescrire des ajustements au besoin. Il est d’ailleurs recommandé de procéder à des retouches environ 6 mois après le traitement afin d’en prolonger les effets.

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !