Accueil » Services dentaires » Chirurgie dentaire » Greffe de gencive

Greffe de gencive

Des dents tremblantes ou dont la longueur semble anormale ou irrégulière, des saignements lors du brossage et des rougeurs aux gencives : ce sont là des signes à prendre au sérieux. Ils pourraient dénoter une récession gingivale, une affection qui altère à la fois les qualités esthétiques du sourire et la solidité des assises dentaires. Afin d’en renverser les effets et les conséquences, le recours à une greffe de gencive est recommandé, une chirurgie mineure pratiquée chez Écladent par vos dentistes de Ville Saint-Laurent,

La greffe de gencive : une solution à la récession gingivale

La greffe de gencive vise à recouvrir des racines dentaires trop exposées, à redonner de l’épaisseur à une gencive amincie, ou à combiner ces deux objectifs. Ces symptômes (gencives trop minces ou trop hautes sur les dents) sont ceux de la récession gingivale qui, à long terme, peut mettre le maintien des dents à risque. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer :

  • Une maladie des gencives ou du parodonte (les tissus responsables du maintien des dents sur l’os) ;  
  • Un choc ou un coup subi par les dents et ayant déstabilisé leurs assises parodontales ;
  • Un piercing de la lèvre ou de la langue qui frotte de manière répétée sur la gencive ;
  • Un brossage fait avec une technique inadéquate et/ou avec trop de vigueur ;
  • Des gencives minces, ce qui peut être dû à la physionomie, à l’âge, à des infections récurrentes des gencives ou à une accumulation de plaque ; 

Quelques étapes pour une greffe réussie

  1. Un nettoyage profond de la zone traitée : Fait après l’anesthésie locale, il vise à retirer le tartre se trouvant au niveau des gencives.
  2. Le prélèvement du greffon : Si un greffon naturel est utilisé, il est prélevé dans le palais du patient.
  3. La pose du greffon : Il est fixé sur la gencive traitée à l’aide de points de suture.
  4. La cicatrisation : le greffon fusionne à la gencive, tout en adhérant aux racines dentaires.

D'autres informations sur les greffes de gencive

  • Greffon : un choix à faire

On privilégie généralement l’utilisation d’un greffon provenant du patient. Celui-ci est alors prélevé dans son palais avant d’être apposé sur la gencive. Si cela est impossible, un greffon artificiel (fait en matière biocompatible) ou un greffon naturel provenant d’une banque anonyme de donneurs peut alors être utilisé.

  • L’importance de la guérison

Afin de faciliter la cicatrisation, certaines précautions doivent être prises lors de la guérison. Par exemple, l’alcool et le tabac doivent être proscrits dans les 48 premières heures suivant l’intervention. Ces agents accentuent également les risques de maladies parodontales, lesquelles peuvent contribuer à la récession gingivale.

  • Une bonne hygiène : le secret des résultats durables

La qualité de l’hygiène buccodentaire, de même qu’un suivi régulier chez le dentiste, contribue grandement à la santé des gencives. La routine d’hygiène peut être reprise rapidement après la greffe. Il suffit d’utiliser une brosse à poils souples et d’y aller avec douceur sur la zone traitée.

Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !