Dents de sagesse
Si elles étaient utiles à nos ancêtres, les grands singes, pour mastiquer des aliments crus, les dents de sagesse, c’est-à-dire les troisièmes molaires qui poussent tardivement, le sont beaucoup moins maintenant. Surtout qu’elles ne font pas toujours leur éruption de manière régulière, ce qui peut leur causer divers problèmes, à elles-mêmes comme aux dents et tissus qui les entourent. C’est pourquoi il est souvent recommandé de procéder à l’extraction préventive des dents de sagesse, une intervention que vos dentistes de Ville-Saint-Laurent peuvent réaliser chez Écladent.
L’éruption des dents de sagesse : il faut y voir
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui font généralement leur éruption entre l’âge de 17 et 25 ans. Si elles sortent au moment où elles devraient normalement avoir de l’espace pour bien le faire, ça n’est pas toujours le cas ; les mâchoires sont parfois trop petites ce qui provoque une éruption irrégulière. Elles peuvent dès lors sortir au mauvais endroit ou selon le mauvais angle, rendant ainsi leur nettoyage encore plus difficile. Dans d’autres cas, les dents de sagesse restent semi-incluses (elles ne sortent qu’en partie de l’os/la gencive), voire totalement incluses (elles demeurent à l’intérieur de l’os/la gencive). Peu importe le cas, leur présence peut entrainer des problèmes, d’où l’importance de les surveiller de près.
Quelques maladies et affections potentielles
- Des infections et des abcès : La prolifération des bactéries difficiles à déloger peut entrainer des infections, voire la formation d’un abcès. Celles-ci peuvent s’étendre aux tissus et à l’os du parodonte.
- Des caries, parfois profondes et difficiles à traiter : Comme elles se trouvent dans le fond de la bouche, le nettoyage des dents de sagesse est plus difficile. Le risque est accru pour les dents semi-incluses ; les bactéries peuvent alors pénétrer sous la gencive et causer une carie au niveau de la racine de la dent de sagesse ou de celle de sa voisine.
- Un kyste ou une tumeur, parfois maligne : Ceux-ci peuvent se former à la suite de l’exposition prolongée aux bactéries des tissus entourant la dent de sagesse.
Dents de sagesse : les stratégies à adopter
- Une évaluation précise des risques
Comme les risques sont grands pour les dents de sagesse et les dents et les tissus qui les entourent de développer des maladies, votre dentiste de chez Écladent, votre centre dentaire à Ville Saint-Laurent, leur accordera une attention particulière. Il prendra en compte les problèmes, réels ou potentiels, qui y sont liés et pourra proposer leur extraction, curative comme préventive. Si leur position est correcte et leur nettoyage possible, elles pourront être maintenues en place.
- Une extraction préventive, parfois précoce
L’extraction des dents de sagesse est souvent proposée de façon préventive, c’est-à-dire avant que les problèmes apparaissent. Si les radiographies laissent voir une éruption potentiellement irrégulière, elles peuvent être retirées dès l’adolescence, avant même qu’elles n’aient fait leur apparition. Comme ces dents sont encore en formation, une extraction précoce est généralement plus facile, en plus de permettre d’éviter que leur éruption ne dérange les racines des dents adjacentes.
Nos dentistes de Ville-Saint-Laurent vous recevront avec le plus grand plaisir !
Urgences : 514-333-DENT (3368)