Prévenir le vieillissement précoce de la bouche et du visage

La prévention du vieillissement du visage

Saviez-vous que le fait de perdre une seule dent peut nuire à l’aspect esthétique du visage, notamment en causant un vieillissement prématuré de la mâchoire ? Dans l’article qui suit, nous abordons cet aspect qui inquiète plus d’un patient et nous vous expliquons comment nous pouvons remédier aux pertes dentaires.

 

Perte dentaire : l’effet sur l’aspect du visage

Lorsqu’on perd une dent, que ce soit à cause d’une maladie buccodentaire non traitée ou d’un traumatisme, il est important de la remplacer rapidement. En effet, l’absence de racines dentaires au niveau de l’os de la mâchoire entraine la résorption de ce dernier. L’os cesse en effet d’être stimulé par la présence des racines des dents qui sont tombées, ce qui entraine en quelque sorte sa fonte progressive.

 

La résorption osseuse n’est pas sans conséquence sur la santé buccodentaire. Elle peut en effet nuire au maintien des autres dents en place. De plus, cela entraine des conséquences esthétiques au niveau du bas du visage : on remarque un relâchement anormal des muscles de la mâchoire et du cou. Cela cause un affaissement du bas du visage. Pour cette raison, les personnes qui sont édentées, en tout ou en partie, semblent vieillir plus rapidement.

 

Bien entendu, plus les pertes dentaires sont nombreuses, le plus important devient la résorption osseuse, ce qui contribue au vieillissement prématuré du visage.

 

Le problème avec les ponts et prothèses traditionnelles

Les ponts dentaires, qui permettent de remplacer jusqu’à 3 dents adjacentes qui sont manquantes, ainsi que les prothèses traditionnelles qui sont mieux connues sont le nom de dentier, ne règlent pas le problème de résorption de l’os de la mâchoire. En effet, bien qu’on remplace les dents qui sont manquantes, les racines dentaires sont toujours absentes et l’os n’est plus stimulé.

 

À long terme, la fonte de l’os de la mâchoire devient de plus en plus importante. Pour cette raison, les ponts et prothèses traditionnelles deviennent de moins en moins stables. C’est pourquoi ils doivent être ajustés et remplacés de façon régulière, puisqu’on doit les adapter à la physionomie du visage qui continue de changer.

 

La solution à la perte osseuse : les implants dentaires

La dentisterie moderne nous permet maintenant d’éviter la perte osseuse qui se produit au niveau du visage, soit lorsqu’on ne remplace pas les dents manquantes ou lorsqu’on a recours aux options de remplacement traditionnelles. C’est grâce aux implants dentaires qu’on peut remplacer efficacement les dents qui sont manquantes, tout en permettant à l’os de la mâchoire de continuer à être stimulé. Les implants dentaires sont des vis de titane qu’on insère directement dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie réalisée en clinique dentaire. Puisque le titane est biocompatible avec notre organisme, des cellules osseuses se créent autour de l’implant. Ce dernier remplace donc les racines naturelles des dents qui sont manquantes.

 

Grâce aux implants dentaires, on évite la résorption osseuse et le vieillissement prématuré du visage. Nos dentistes de Ville Saint-Laurent sont qualifiés pour la planification chirurgicale ainsi que pour la mise en place d’implants dentaires. De plus, ils sauront concevoir pour vous des dents de remplacement qui vous redonneront le sourire ! Si vous avez des dents manquantes, n’attendez pas qu’il soit trop tard et prenez rendez-vous avec l’équipe d’Écladent.