Prévenir la malocclusion dentaire

Un modèle de malocclusion

La malocclusion dentaire est un enjeu important lorsqu’il est question de la santé buccodentaire, du développement des mâchoires et des fonctions buccales (mastication, élocution, etc.). Elle doit faire l’objet d’un dépistage et d’une prise en charge hâtive afin d’éviter les problèmes qui y sont associés. C’est pourquoi nous vous conseillons de le faire dès la petite enfance, en consultant un dentiste avec votre enfant afin d’évaluer son occlusion dentaire.

 

Qu’est-ce que l’occlusion dentaire ?

L’occlusion dentaire fait référence à la relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas, c’est-à-dire à la façon dont les dents du haut se positionnent sur les dents du bas lorsqu’on ferme la bouche et qu’on est en position statique. Lorsque l’occlusion est bonne, les canines et les incisives du haut se placent légèrement au-devant et par-dessus les dents du bas. Les dents ne présentent pas d’espaces entre elles et leur axe de rotation est normal.

 

Ainsi, une malocclusion est liée à un mauvais positionnement des mâchoires, à des chevauchements des dents, à des dents croches ou à des dents mal positionnées. La relation entre les mâchoires est également à considérer.

 

Les problèmes associés à la malocclusion dentaire

Au-delà de l’aspect esthétique, la malocclusion dentaire peut être liée à d’autres problèmes pour la santé buccodentaire, de même que pour la santé générale :

 

  • Les dents mal positionnées peuvent être plus difficiles à nettoyer de façon optimale lors de la routine de soins dentaires (brossage/soie dentaire). Elles sont plus sujettes à l’accumulation de plaque dentaire, et donc à des problèmes comme la carie ou les maladies des gencives.
  • Un mauvais positionnement des mâchoires peut entrainer des problèmes fonctionnels, notamment pour la mastication. Les cas plus sérieux peuvent aussi causer une mauvaise prononciation.
  • Les articulations des mâchoires (ATM) peuvent subir une pression inégale, ce qui peut entrainer diverses conséquences : douleurs, usure, grincement des dents…

 

Un problème à prendre au sérieux

Trop de personnes pensent que les dents croches et mal positionnées n’ont que des conséquences esthétiques. Comme mentionné précédemment, les problèmes qui y sont liés sont nombreux et divers. Dans les cas plus graves, ils peuvent réellement affecter la qualité de vie en entrainant des problèmes de sommeil, de respiration, avec l’alimentation, etc.

 

Intercepter la malocclusion dentaire dès l’enfance

Les professionnels de la santé dentaire recommandent de faire évaluer l’occlusion dès l’enfance. En effet, même si les mâchoires et la dentition sont alors en plein développement, les dentistes qui possèdent une formation en orthopédie dentaire peuvent déjà l’évaluer et déceler des problèmes. De plus, on gagne à diagnostiquer un problème rapidement afin d’éviter que celui-ci entraine des complications. On peut dès l’enfance proposer un traitement en orthodontie afin d’intercepter les problèmes de malocclusion.

 

La malocclusion dentaire doit être diagnostiquée rapidement afin d’en effectuer une prise en charge efficace. En cas d’inquiétudes reliées aux membres de votre famille ou à vous-même, prévoyez une consultation avec nos dentistes chez Écladent. Ils sauront vous examiner afin de vous proposer un traitement adapté à vos besoins ou à ceux de votre enfant.