La gingivite et la parodontite 

Un modèle dentaire de gingivite

Lorsqu’il est question de la santé buccodentaire, il ne faut pas négliger l’important rôle que jouent les gencives et les autres tissus qui maintiennent nos dents en place au sein de la mâchoire. En ce sens, il est nécessaire de savoir ce que représentent la gingivite et la parodontite, des maladies des gencives qui peuvent sérieusement affecter votre santé buccodentaire, voire votre santé générale.

 

Chez Écladent, votre dentiste à Ville Saint-Laurent, nous offrons une gamme complète de services en parodontie qui visent à prévenir les conséquences associées à la gingivite et à la parodontite.

 

L’évolution des maladies des gencives

Les maladies des gencives évoluent sournoisement. Pour bien comprendre comment cela se produit, il faut savoir ce qu’est le parodonte. Il s’agit de l’ensemble des tissus qui permettent aux racines des dents d’être solidement ancrées dans l’os de la mâchoire. Cet ensemble commence par les gencives, mais il comprend aussi le cément, le ligament parodontal, ainsi que l’os alvéolaire.

 

Les maladies des gencives sont causées par une accumulation de plaque dentaire et de tartre à la base des dents, près des gencives. En libérant des toxines, les bactéries entrainent une infection des gencives : c’est la gingivite. Les gencives deviennent alors plus rouges et elles saignent facilement, notamment lors du brossage des dents.

 

Lorsque la gingivite n’est pas traitée grâce à un nettoyage dentaire professionnel, les bactéries s’immiscent entre la gencive et les racines dentaires. Elles continuent alors leur progression au niveau des tissus du parodonte et l’infection s’étend à ceux-ci. C’est alors que la gingivite évolue vers la parodontite. À ce stade, on remarque souvent un retrait des gencives au niveau des racines dentaires, ce qui peut rendre les dents hypersensibles. Dans les cas avancés, les dents peuvent devenir mobiles. On dénote également une mauvaise haleine persistante dans bien des cas de parodontite.

 

Gingivite et parodontite : quels risques pour la santé ?

Les premiers risques auxquels on pense lorsqu’il est question de gingivite et de parodontite sont les risques associés à la santé buccodentaire. En effet, la parodontite représente la première cause de pertes dentaires chez les adultes canadiens. Pour préserver l’intégrité de la dentition, il est important de prévenir les maladies des gencives.

 

Également, des études de plus en plus nombreuses démontrent le lien qui existe entre la parodontite et d’autres maladies sérieuses, telles que les maladies cardiovasculaires, certaines maladies pulmonaires, des types cancer et la maladie d’Alzheimer. En effet, les gencives et le parodonte représentent en quelque sorte une porte d’entrée pour les bactéries, qui peuvent alors se rendre vers d’autres parties du corps (cœur, poumon, cerveau, etc.) et participer au développement de maladies graves.

 

Traitement et prévention de la gingivite et de la parodontite

En fonction du degré d’évolution des maladies des gencives, différents traitements peuvent être nécessaires.

 

  • Gingivite : dans le cas où l’infection se limite aux gencives, un nettoyage professionnel effectué par l’hygiéniste dentaire permet généralement de l’éradiquer. Le patient doit par la suite avoir une hygiène buccodentaire irréprochable et il doit s’assurer de voir son dentiste régulièrement pour effectuer le suivi de sa condition.
  • Parodontite : lorsque l’infection s’est étendue aux autres tissus du parodonte, des traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires pour éliminer les bactéries, la plaque et le tartre qui se sont accumulés. Cela permet d’assainir les tissus du parodonte et d’éviter le déchaussement des dents. Dans certains cas, une greffe de gencive peut ensuite être proposée afin de redonner du support aux racines dentaires.

 

Parce qu’il vaut mieux prévenir les maladies des gencives que les guérir, assurez-vous de :

  • Brosser vos dents après chaque repas et avant le coucher ;
  • Faire une utilisation quotidienne de la soie dentaire, avant le brossage. C’est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries entre les dents l
  • Éviter le tabac, puisqu’il nuit à l’oxygénation des gencives et à leur bonne santé ;
  • Avoir une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux essentiels ;
  • Voir votre dentiste sur une base régulière pour obtenir un nettoyage professionnel et un détartrage. Cela lui permet aussi d’effectuer un examen complet de vos gencives et des tissus du parodonte afin de déceler les premiers signes de la gingivite et de la parodontite. En cas de besoin, il vous dirigera vers les soins appropriés avant que l’infection s’étende.

 

Si vous êtes inquiets quant à la santé de vos gencives, prenez un rendez-vous avec Dre Tran et son équipe. Grâce à leur formation en parodontie, nos professionnels dentaires sauront vous offrir les soins nécessaires au maintien de votre santé !